Faites restaurer vos objets auxquels vous tenez grâce aux différentes qualifications et conseils de l'atelier Aurélie Crespel (Le Mans Sarthe - Nantes Loire Atlantique)!
Je suis : Brune, discrète, créative, synesthète, curieuse, patiente, maman de deux enfants, attentive aux petites attentions, mariée, amoureuse de la Nature et des choses simples, perfectionniste, Sarthoise et Nantaise d'origine, et bien d'autres...
Après une formation créative, technique et théorique de trois ans au sein de l'université Haute-Bretagne de Rennes, je me suis dirigée vers la conservation-restauration du patrimoine.
Je suis aujourd'hui conservatrice-restauratrice d'oeuvres d'art, spécialisée dans la restauration-conservation des céramiques.
L'obtention du master en conservation-restauration du patrimoine à l'école de Condé à Paris m'a permis d'effectuer un an de stage dans différents ateliers de France et du Canada. J'ai pu ainsi travailler la restauration destinée aux musées, aux professionnels de l'art et aux particuliers mais aussi réaliser des interventions de type archéologique.
J'ai également été initiée à la conservation préventive et à l'élaboration de supports pour le transport et le stockage des oeuvres.
Je suis spécialisée dans la restauration de la porcelaine, du grès, du biscuit, de la faïence, de la terre cuite, du verre, de la pâte de verre et des émaux (bijoux anciens, plaques émaillées et cadran d'horlogerie). Mais je restaure également le plâtre, l'ivoire, le corail, l'écaille et le jade.
Au cours de mon cursus, j'ai eu l'opportunité de travailler dans des domaines très variés comme de réaliser ou d'accompagner des interventions d'expertise, de conservation préventive, d'aménagements des réserves pour les châteaux de Chambord et de Vincennes; la restauration par électrophorèse sur des objets trouvés en milieu marin sous la direction d'André Bergeron, ou encore la restauration d'objets d'ethnies inuits encadrée par Blandine Daux, tous les deux restaurateurs reconnus, au Centre de conservation du Québec. J'ai également pu aborder l'aspect moulage et modelage du plâtre et la restauration des émaux de Longwy aupès de Jacques G. Peiffer (meilleur ouvrier de france en tant que céramiste) à la manufacture de Saint Jean l'Aigle.
En 14 ans, j'ai travaillé pour le musée de Malicorne et de la Rochelle, fait des estimations pour le musée de Borda et le musée des Beaux arts de Rennes, restauré une partie des collections du château de Dobert, du château de Restau et réalisé des travaux pour les églises de Chantenay-Villedieu, Theix, Changé et pour l'abbaye de l'Absie. Je suis également en lien avec plusieurs galeries, artistes, collectionneurs et antiquaires. Depuis 2020 je pratique la restauration japonaise appelée le Kintsugi que j'ai appris à Paris auprès de Nicolas Pinon (Lauréat du prix Bettencourt pour l'intelligence de la main) laqueur professionnel et enseignant au GRETA de l'école Boulle, lui-même ayant appris au Japon auprès du grand maître Nagatoshi Onishi. Il y a quelques années maintenant que je travaille en lien avec des acheteurs d'Affaire Conclue, Marie du Sordet et Damien Tison sur France 2 pour montrer les coulisses de la restauration de céramique visible dans l'émission la vie des objets.
Par ailleurs, dans mon temps libre je m'initie au Raku (technique de cuisson), au tournage du grès (formation auprès de Marc Uzan, Céramiste, tourneur de grandes pièces et spécialiste des émaux de hautes températures) au modelage du grès et de la porcelaine, à la fabrication des émaux ainsi qu'à la technique du moulage. Je continue à améliorer ma technique et je me suis formée à la dorure contemporaine à Versailles dans le prestigieux atelier Palomares auprès d'Henri et Eva Palomares.