Aurélie Crespel en QUELQUES MOTS...

Après une formation créative, technique et théorique de trois ans au sein de l'université Haute-Bretagne de Rennes, je me suis dirigée vers la conservation-restauration du patrimoine.
Je suis aujourd'hui conservatrice-restauratrice d'objets d'art, spécialisée dans la restauration-conservation des céramiques.


L'obtention du master en conservation-restauration du patrimoine à l'école de Condé à Paris m'a permis d'effectuer un an de stage dans différents ateliers de France et du Canada. J'ai pu ainsi travailler la restauration destinée aux musées, aux professionnels de l'art et aux particuliers mais aussi réaliser des interventions de restauration-conservation de type archéologique.
J'ai également été formée sur la conservation préventive et l'élaboration de supports pour le transport et le stockage des oeuvres.


Je suis spécialisée dans la restauration de la porcelaine, du grès, du biscuit, de la faïence, de la terre cuite, de la terre crue, du verre, de la pâte de verre et des émaux.


Au cours de mon cursus, j'ai eu l'opportunité de travailler dans des domaines très variés comme de réaliser ou d'accompagner des interventions d'expertise, de conservation préventive et d'aménagements des réserves.
Mais j'ai ausssi pu participer à plusieurs initiations comme le Raku (technique de cuisson), la Barbotine (technique de fabrication), la porcelaine (technique de fabrication en vue d'une restauration), la technique du moulage, ou la restauration par électrophorèse sur des objets trouvés en milieu marin.


Pour plus de détails sur mes expériences et lieux de restauration